5 erreurs à ne pas faire quand on est manager

  • 30/07/2018
  • Source : BFMbusiness
Encadrer une équipe, cela demande de l'expérience, de l'organisation, et du charisme pour fédérer ses collaborateurs. Autant d'atouts qu'il serait dommage de gâcher en commettant des petites erreurs, dont vous n'êtes même pas forcément conscient.

Le management, vous estimez avoir cela dans le sang. Vous vous dépensez sans compter, et grâce à cela, les performances de votre service ont progressé. Car vous avez su motiver votre équipe et vous imposer comme leader. Vous êtes aussi bien capable de les féliciter pour un travail bien accompli que de faire preuve de fermeté quand nécessaire. Et grâce à votre expérience, doublée d'un certain flair, vous savez prendre les meilleures décisions pour atteindre votre objectif et celui de l'entreprise.

Mais voilà, peut être manquez-vous un peu de recul sur votre situation. Vous faites probablement des petites erreurs au quotidien, sans même vous en rendre compte, qui peuvent mettre à mal vos qualités de manager. Voici les comportements à éviter absolument selon les experts en management, classés par ordre d’importance.

1- Ne pas dire bonjour le matin

Vous pensez que la politesse ne sert à rien, ou alors que ce n’est pas à vous de faire le premier pas au vu de votre rôle hiérarchique dans l’entreprise. Vous avez complètement tort, ne pas respecter cette règle de politesse fait de vous un être froid et désagréable. Cela est très mal pris auprès de vos collaborateurs. Conseil : forcez-vous, c’est vraiment un acte de base qui ne coûte pas cher.

2- Communiquer exclusivement par mail

Vous pensez que mettre tout par écrit, permet de garder des traces et de bien faire passer les messages. Vous vous trompez car vous créez des malentendus. Les mails, tout comme les textos ne permettent pas la compréhension du second degré ou encore les sous-entendus. Conseil: alternez les modes de communication, n'hésitez pas à aller parler directement avec vos collaborateurs.

3- Arriver en retard aux réunions ou partir avant

Votre agenda est surchargé. Et comme vous ne pouvez pas être partout, vous arrivez fréquemment en retard aux réunions, quand vous n'êtes pas obligé de l'écourter car votre rendez-vous suivant est arrivé. Vous estimez que vos collaborateurs se montreront compréhensifs au vu de vos responsabilités ? Ils y verront plutôt une marque de désintérêt. Et pire encore, cela peut faire des émules. Conseil des experts : mieux vaut être absent que d'être en retard, prévenez à l'avance et déléguez.

4-Fuir la confrontation

Vous pensez qu'en laissant passer du temps, les conflits finissent par se résoudre d’eux-mêmes. Mais raser les murs en attendant est le meilleur moyen de perdre toute autorité. Conseil : il faut réaffirmer votre leadership, c'est à vous de mettre fin aux conflits avec des solutions.

5-Prononcer les phrases qui tuent

Petit florilège, selon les experts en management, des phrases qu'un manager ne devrait jamais prononcer quand un de ses collaborateurs tente d'attirer son attention sur un souci : "Vos états d'âme, moi, ça ne m'intéresse pas!", "Je n'ai vraiment pas le temps!", "Je n'en sais rien, aucune idée" ou encore "Vous n'allez tout de même pas m'apprendre mon job!". Conseil : retenez vos excès d'humeur et prenez le temps de voir ce que votre collaborateur a à vous dire. Au pire, demandez-lui de revenir un peu plus tard une fois que vous aurez pris un peu de recul sur le problème soumis.

Si vous venez de vous rendre compte que vous avez commis ces erreurs, pas de panique. Il est facile de vous reprendre en main. La pire erreur du manager, cela reste d’être hermétique à tout changement !

A Lire aussi