85.000 paysans ivoiriens formés à l’entreprenariat agricole depuis 2010

  • 28/09/2018
  • Source : AIP
Quelque 85.000 paysans ivoiriens ont été formés à l’entreprenariat agricole depuis 2010, dans le cadre du projet Farmers Business School (école d’entreprenariat agricole) de l’Agence nationale de développement rurale (ANADER), annoncent des responsables de cette structure.


Il s’agit d’un module de formation dispensé en cinq demi-journées au profit des agriculteurs, destiné à améliorer leurs capacités managériales, notamment en matière de techniques culturales et de commercialisation de leurs produits.

Une évaluation post-formation a permis de constater que 76% des personnes formées planifient désormais leurs activités, 62% pratiquent la vente groupée, 69% disposent au moins d’un compte d’épargne, ont expliqué Konan Djê, coordonnateur nationale de la filère café-cacao, et Ano Messan, chef de division, à l’ANADER.

Animant un panel dans le cadre de la 7ème édition de la CGECI Academy, mercredi au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, ces deux cadres de l’ANADER ont appelé les producteurs à approcher les représentations de l’ANADER dans leurs différentes régions pour bénéficier de cet encadrement.

Ils ont également exhorté les jeunes présents à ce salon à s’intéresser à l’agriculture qui reste, selon eux, un secteur porteur pour entreprendre.

« L’Agence est à votre disposition et nous disposons d’outils de formation et d’accompagnement pour vous permettre de réussir dans ce secteur», a exhorté pour sa part le directeur général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé.

Créée en 1993, l’ANADER a pour mission de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et des organisations professionnelles agricoles, en concevant et en mettant en œuvre des outils et approches appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé ».

(AIP)

tm

A Lire aussi